Dépollution moteur
et motorisation verte
La dépollution moteur et, plus généralement, la motorisation verte, sont au cœur de nos préoccupations, de nos recherches et de notre développement à venir. Pour décarboner l’automobile, AlphaGreen conçoit et met en œuvre des procédés innovants, permettant de réduire, dès aujourd’hui, la consommation d’énergie et la pollution provenant des moteurs thermiques, tout en travaillant sur la motorisation de demain.
À la recherche d’une alternative écologique
Plus gros émetteur de CO2, le secteur des transports est l’objet de nombreuses recherches permettant de conduire à sa décarbonation. Qu’il s’agisse de voitures électriques ou de moteurs à hydrogène (en cours de développement), ces technologies, dont certaines ne sont pas encore opérationnelles, soulèvent toutes une problématique : changer l’ensemble du parc automobile, poids lourds et utilitaires prendra des années. De plus, avec de nombreux véhicules encore en circulation, cette opération s’avère écologiquement très coûteuse.
Notre solution : conserver et entretenir le plus longtemps possible les véhicules déjà en circulation, tout en les rendant moins polluants et consommateurs d’énergie.
Une solution : la dépollution moteur
Aujourd’hui, les garagistes et spécialistes constatent beaucoup de problèmes liés au vieillissement prématuré des moteurs, à des pannes plus nombreuses et à une augmentation des rejets de gaz à effet de serre et particules polluantes. Tous ont une cause commune : l’encrassement du moteur.
Les résidus de combustion (la calamine) se déposent sur diverses parties du moteur et obstruent les conduits. Ils engendrent des pannes (injecteurs, vanne EGR, turbo…) et / ou empêchent certaines pièces de remplir leur mission, comme le filtre à particules, avec un non-respect des normes anti-pollution à la clé.
Dépolluer les moteurs s’avère donc une solution efficace, écologie et économique à toutes ces problématiques.
Opérationnel
Prototypage
À venir
Notre feuille de route
De la dépollution aux nouvelles motorisations vertes, nous sommes conscients qu’une véritable stratégie doit être mise en place.
Nous avons donc élaboré notre propre feuille de route.
Ces phases de développement permettent d’agir, dès aujourd’hui, et de produire des résultats rapides, sans remplacer les véhicules existants. Une manière d’exercer un véritable impact sur les émissions de CO2 et sur la production de véhicules neufs.
Ludovic Chevenement,
fondateur d’AlphaGreen
Après un Bac Professionnel en mécanique, Ludovic Chevenement a effectué une formation au sein du groupe PSA, avant de devenir technicien-expert doté de toutes les habilitations moteur (thermique, hybride, GPL, etc.). Il a ensuite évolué comme responsable d’atelier.
Pendant ses années dans l’industrie automobile, il s’est familiarisé avec le système de nettoyage moteur par injection d’hydrogène. Après avoir amélioré ce concept, il développe sa propre technologie fondée sur une connectivité au véhicule, via la prise ODB de diagnostic. AlphaGreen est née !
Roadmap de développement
Nos différentes phases de développement vers un objectif zéro CO2 dans le domaine de la motorisation.